Jeune Montagne, la coopérative la plus visitée de France
Selon un classement récent, la fromagerie Jeune Montagne, à Laguiole (Aveyron), est le site de coopérative le plus visité de l’Hexagone. Son DG, Yves Soulhol, nous livre les recettes de ce succès.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Avec 100 000 entrées en 2022, la fromagerie Jeune Montagne, à Laguiole (Aveyron) est le site de coopérative le plus visité en France, selon le classement récent d’Entreprise et Découverte, l’association nationale des visites d’entreprises. « En 2023, nous ferons davantage encore, puisque nous espérons 120 000 visiteurs », se félicite le directeur général de Jeune Montagne, Yves Soulhol.
5 % du chiffre d’affaires
La coopérative spécialiste du fromage laguiole AOP et de l’aligot, qui rassemble aujourd’hui 77 exploitations laitières, a une certaine expérience en la matière : elle a lancé des visites de son site dès la fin des années 1970.
« Quand Jeune Montagne a construit l’usine, le tourisme se développait sur l’Aubrac. Donc mes prédécesseurs se sont dit qu’ils pourraient organiser des visites et le bâtiment a aussi été conçu pour cela », indique le directeur général. Qui souligne : « La visite est gratuite… Mais la plupart des gens achètent en sortant. » À tel point que ces ventes représentent 5 % du chiffre d’affaires. « Et on est sur des niveaux de marge intéressants », reprend-il.
« Les visiteurs, nos meilleurs ambassadeurs »
Il faut dire que Jeune Montagne y met les moyens : 12 ETP en été, 6 en basse saison. Et, pour développer cette activité, la coopérative participe à des salons du tourisme, contacte les autocaristes, les associations… De quoi espérer dynamiser encore la clientèle de groupes, les professionnels et les familles.
« Les visiteurs sont ensuite nos meilleurs ambassadeurs, partout en France, ajoute Yves Soulhol. On n’a pas de gros moyens de communication, mais on s’active et on compte sur le bouche-à-oreille. »
Pour accéder à l'ensembles nos offres :